Histoire de l'olivier en Roussillon

(Cliquer sur une image pour l'agrandir)

 

Livre olivier Livre olivier



Claude Gendre est devenu, ces dernières années, le monsieur " oléiculture " du Pays Catalan. Président de la coopérative oléicole " La Catalane " de Millars, il est à l'origine de la relance du moulin à huile de Millars.
Depuis, les propriétaires d'une grande partie du sud de la France, lui porte leur production afin de la faire transformer en précieux liquide doré. Aujourd'hui cette relance coïncide avec une véritable " mode " de l'huile d'olive, les magazines " people " dirait " engouement ".
Les américains, c'est-à-dire le chantre de la culture mondiale, ont découvert tous ses bienfaits et lui en invente de nouveaux chaque jour. Contre le cholestérol, contre le cancer, contre les maladies cardiovasculaires, en bref l'huile d'olive se situe toujours dans l'opposition à tout ce qui pourrait gâcher notre vie terrestre.
Cuisiner à l'huile d'olive et un verre de vin devrait nous amener jusqu'aux frontières de l'éternité. Heureusement pour Raffarin et pour nos retraites, il existe le tabac et les sports de compétition. Claude Gendre avait déjà publié un petit fascicule sur l'histoire du moulin de Millars. Le voilà de retour avec une histoire de l'olivier qui dépasse largement les frontières du Roussillon contrairement à ce qu'affirme le titre de ce travail.
De Rome à ce début de second millénaire, c'est-à-dire l'adolescence pour un olivier.

Source:
http://www.llibreriacatalana.com/pages/livres_f_olivier.html


Curiosité

 

Transplantation d'un olivier âgé d'environ 2.000 ans et pesant environ 35 tonnes (photo Jean Roig)



Press-book "Olivier en Roussillon"